Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie et la mayonaise
Archives
8 novembre 2006

Le travail de Bruno - Les Space Marines

Scénario d'apprentissage

Nom de l'équipe et membres avec code WebCT:

Marc-Olivier Parent

Mylène Côté

Francis G. Rousselle

Titre

La poésie sur l’Internet

Matière(s) & Cycle(s)

Matière: Français

Cycle: 1 Degré: 2ème année

Disciplines: Compétences, Composantes de compétence, & Savoirs essentiels

Compétence: Lire et écrire des textes variés

Composante: Exploiter l’écriture à diverses fins

Savoirs essentiels:

· Rime

· Explorer la structure du texte pour orienter la recherche de sens

· Penser au destinataire du texte à produire

TIC: Compétences, & Composantes de compétence

Compétence: Exploiter les technologies de l’information et de la communication

Composante: Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche.

Description de l’activité

Durée anticipée de l’activité

1 h 30 min

Mise en situation

Je commence par dire aux enfants que j’ai trouvé un texte intéressant et j’aimerais savoir de quel type de texte il s’agit (annexe1). Je donne le texte aux élèves et je le lis avec eux. Après la lecture, je leur demande s’ils connaissent la réponse à mon problème. Ils vont probablement me répondre que c’est un poème. Afin d’être certain que les enfants savent ce à quoi ressemble un poème, je demande à quelques élèves de me donner des caractéristiques qui appartiennent aux poèmes.  

Contenu / Déroulement

Ensuite, je leur demande de lire une autre fois le poème sur la vache et d’encadrer, avec des crayons de deux couleurs différentes, les mots qui riment ensemble dans chaque paragraphe. Lorsque tout le monde a fini, nous lisons le poème ensemble afin de repérer les sonorités semblables. Je leur fais remarquer la position des rimes en leur disant que cela peut varier. Je leur dis que maintenant qu’ils connaissent bien les rimes et la structure du poème, ils vont pouvoir en écrire un eux aussi. Ensuite, je leur rappelle qu’étant donné que nous étudions les planètes présentement, nous allons faire un poème semblable à celui que nous venons de lire, mais les élèves pourront choisir l’animal de leur choix. Je continue en donnant une contrainte de 5 rimes. Je leur dis que leur poème pourra être publié sur le site Internet (http://www.clicksouris.com/poesie/vache2.htm) que nous sommes allés voir le jour précédent. Lorsqu’ils ont terminé, je ramasse leur cahier d’écriture et je corrige. Une fois leur poème corrigé, je leur redonne leurs cahiers d’écriture et nous allons à la salle d’ordinateur. Une fois rendu à la salle d’ordinateur, j’écris les étapes à suivre au tableau.

Étapes

  1. Créez un document Word (de la      manière dont nous l’avons vu la semaine passée)
  2. Avant de commencer à écrire, allez      justifier votre texte.
  3. Ensuite, allez dans :
    • « format »
    • sélectionnez       « paragraphe ».
    • Allez dans Interlignes.
    • Sélectionnez « Double »       et appuyez sur « OK ».
  4. Récrivez votre poème.
  5. Mettez une disquette dans      l’ordinateur
  6. Ensuite, il faut :
    • Aller dans « fichier »
    •  Faire « enregistrer sous »
    • Choisir Disquette 3 ½ (A : )
Réinvestissement

image007

 

Pour la phase de réinvestissement, nous joindrons les élèves de 2ème année à une classe de 6ème  année pour faciliter le processus. Nous leurs demanderons d’aller sur le site click souris (http://www.clicksouris.com/poesie/vache2.htm) et de publier le poème.  Pour ce faire, les élèves devront cliquer sur Participer à cet atelier.

 

Critères d'évaluation

Utilisation efficace des outils informatiques

· Utilise la souris convenablement

· Utilise le clavier convenablement

· Utilise les supports de stockages

· Capable de justifier son texte

· Capable de mettre à double interligne son poème

· A été capable de faire des rimes

· Réponds aux exigences quant à la structure du poème

· A été en mesure de publier avec succès

Ressources informatiques et sites Web utilisés

(http://www.clicksouris.com/poesie/vache2.htm)

 

 

image009

 

 

 

Annexe 1

 

LA VACHE

Si la Terre était une vache
Ce serait particulier
Les continents seraient ses taches
Elle brouterait la Voie lactée

Tous les enfants vivant dessus
Auraient du lait à volonté
Ce serait la plus dodue
Des planètes répertoriées

La science serait tentée
De répondre à cette question
Quelle est donc l'utilité
De cette queue à l'horizon?

Pas besoin d'être ingénieur
Pour trouver la solution
C'est un grand ventilateur
Pour enlever la pollution !


« Je suis étonné de voir à quel point je suis bon grâce à Internet »

Publicité
Commentaires
La vie et la mayonaise
Publicité
La vie et la mayonaise
Albums Photos
Publicité