Le travail de Bruno - Les Space Marines
Nom
de l'équipe et membres avec code WebCT:
Marc-Olivier Parent
Mylène Côté
Francis G. Rousselle
Titre
La
poésie sur l’Internet
Matière(s)
& Cycle(s)
Matière: Français
Cycle: 1 Degré: 2ème année
Disciplines:
Compétences, Composantes de compétence, & Savoirs essentiels
Compétence: Lire et écrire des textes variés
Composante: Exploiter l’écriture à diverses
fins
Savoirs essentiels:
· Rime
· Explorer
la structure du texte pour orienter la recherche de sens
· Penser
au destinataire du texte à produire
TIC:
Compétences, & Composantes de compétence
Compétence: Exploiter les technologies de l’information et de la
communication
Composante: Utiliser les technologies de l’information et de la communication
pour effectuer une tâche.
Description
de l’activité
1
h 30 min
Je commence par dire aux enfants que j’ai trouvé un texte
intéressant et j’aimerais savoir de quel type de texte il s’agit (annexe1). Je
donne le texte aux élèves et je le lis avec eux. Après la lecture, je leur
demande s’ils connaissent la réponse à mon problème. Ils vont probablement me
répondre que c’est un poème. Afin d’être certain que les enfants savent ce à
quoi ressemble un poème, je demande à quelques élèves de me donner des
caractéristiques qui appartiennent aux poèmes.
Ensuite, je leur demande de lire une autre fois le poème sur la
vache et d’encadrer, avec des crayons de deux couleurs différentes, les mots
qui riment ensemble dans chaque paragraphe. Lorsque tout le monde a fini, nous
lisons le poème ensemble afin de repérer les sonorités semblables. Je leur fais
remarquer la position des rimes en leur disant que cela peut varier. Je leur
dis que maintenant qu’ils connaissent bien les rimes et la structure du poème, ils vont pouvoir en écrire un eux
aussi. Ensuite, je leur rappelle qu’étant donné que nous étudions les planètes
présentement, nous allons faire un poème semblable à celui que nous venons de
lire, mais les élèves pourront choisir l’animal de leur choix. Je continue en donnant une contrainte de 5
rimes. Je leur dis que leur poème pourra
être publié sur le site Internet (http://www.clicksouris.com/poesie/vache2.htm)
que nous sommes allés voir le jour précédent. Lorsqu’ils ont terminé, je
ramasse leur cahier d’écriture et je corrige. Une fois leur poème corrigé, je
leur redonne leurs cahiers d’écriture et nous allons à la salle d’ordinateur.
Une fois rendu à la salle d’ordinateur, j’écris les étapes à suivre au tableau.
Étapes
- Créez un document Word (de la
manière dont nous l’avons vu la semaine passée)
- Avant de commencer à écrire, allez
justifier votre texte.
- Ensuite, allez dans :
- « format »
- sélectionnez
« paragraphe ».
- Allez dans Interlignes.
- Sélectionnez « Double »
et appuyez sur « OK ».
- « format »
- Récrivez votre poème.
- Mettez une disquette dans
l’ordinateur
- Ensuite, il faut :
- Aller dans « fichier »
- Faire « enregistrer sous »
- Choisir Disquette 3 ½ (A : )
- Aller dans « fichier »
Pour la phase de
réinvestissement, nous joindrons les élèves de 2ème année à une classe de 6ème année pour faciliter le processus. Nous leurs
demanderons d’aller sur le site click souris (http://www.clicksouris.com/poesie/vache2.htm)
et de publier le poème. Pour ce faire,
les élèves devront cliquer sur Participer
à cet atelier.
Critères
d'évaluation
Utilisation
efficace des outils informatiques
· Utilise la souris convenablement
· Utilise le clavier convenablement
· Utilise les supports de stockages
· Capable de justifier son texte
· Capable
de mettre à double interligne son poème
· A
été capable de faire des rimes
· Réponds
aux exigences quant à la structure du poème
· A
été en mesure de publier avec succès
Ressources
informatiques et sites Web utilisés
(http://www.clicksouris.com/poesie/vache2.htm)
Annexe
1
LA
VACHE
Si la Terre était une vache
Ce serait particulier
Les continents seraient ses taches
Elle brouterait la Voie lactée
Tous les enfants vivant dessus
Auraient du lait à volonté
Ce serait la plus dodue
Des planètes répertoriées
La science serait tentée
De répondre à cette question
Quelle est donc l'utilité
De cette queue à l'horizon?
Pas besoin d'être ingénieur
Pour trouver la solution
C'est un grand ventilateur
Pour enlever la pollution !
« Je suis étonné de
voir à quel point je suis bon grâce à Internet »