Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie et la mayonaise
Archives
6 décembre 2006

Remise finale

Scénario d'apprentissage

Mylène Côté (cotm10)

Marc-Olivier Parent (parm21)

Françis G. Rousselle

Titre

Une recherche sur la société québécoise vers 1905

Matière(s)

Univers social

 Cycle(s)

3ème cycle

Compétence

v Lire l’organisation d’une société sur son territoire.

 Composantes de compétence

v Situer la société et son territoire dans l’espace et dans le temps.

Savoirs essentiels

v Réalités culturelles : croyances, religion, arts, langue, alimentation, habillement, divertissement et coutume.

v Activités économiques : agriculture, élevage, industrie, commerce.

TIC:

Compétence

v Exploiter les technologies de l’information et de la communication.

Composante de compétence

v Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche.

Description de l’activité

Durée anticipée de l’activité : 3 heures
Mise en situation

Nous commençons par dire aux enfants qu’en fin de semaine, nous sommes allés voir un film qui nous a passionnés. Ce film se nomme : Le survenant. Nous leur racontons qu’il s’agit d’un film qui se passe au début du 20ème siècle. Nous entamons une discussion sur ce film et sur le Québec au début du siècle.

 

 Puis, nous stimulons leurs connaissances antérieures sur le sujet en leur posant quelques questions sur le sujet. Nous leur demandons ce qu’ils savent des caractéristiques de cette époque, sur les métiers, sur les moyens de transport utilisés, sur la manière dont ils se divertissaient, etc. Après les avoirs motivés, nous leur proposons de reconstituer la vie de l’époque pendant un après-midi à l’école.

 

Nous leur expliquons qu’il serait très intéressant de pouvoir jouer un rôle de l’époque, en parlant un peu comme les gens de l’époque sur des sujets traditionnels. Nous leur demandons, afin d’effectuer cette reconstitution, de faire des recherches sur les habitants du Québec en 1905 par rapport à des catégories. Après avoir effectué cette recherche, ils devront communiquer les résultats au reste de la classe, afin que tous puissent bénéficier de leurs connaissances. Pour faciliter la communication, ils devront faire leur présentation sur PowerPoint.

Contenu / Déroulement
Pour commencer, nous diviserions la classe en équipe de deux. Chacun des petits groupes se verra attribuer un sujet. Les sujets seront répartis équitablement par l’enseignant afin d’optimiser le développement cognitif de chaque élève par le biais de l’entraide. Par la suite, nous attribuerions, au hasard, les sujets aux élèves.
 Les élèves auront à chercher sur les sujets suivant : les croyances et l’influence de la religion, les arts, les particularités de la langue, l’habillement, les formes de divertissements, l’agriculture, l’élevage, l’industrie et le commerce de la population québécoise en 1905.
Nous amènerions les jeunes aux ordinateurs afin qu’ils puissent trouver des informations, en ligne, sur leur sujet. Avant de lancer les jeunes sur Internet, nous leur donnerions une liste de sites Internet dans lesquels les enfants peuvent aller chercher de l’information sur leur sujet.
Nous leur demanderions, afin de rendre leur recherche plus facile, de classer les informations en les copiant/collant dans des documents Word et ils devront accompagnés leurs informations de la référence Internet. Ils pourront, grâce à cette méthode, les consulter plus facilement sans devoir passer par Internet. De plus, les élèves devront compléter leur recherche en allant à la bibliothèque, afin de trouver des informations dans les livres d’histoire du Québec. Ils devront noter les références des livres dans Word.
Par la suite, nous les supporterions dans leur recherche, en leur offrant du support et des pistes de questionnement afin d’approfondir celles-ci. Une fois la recherche d’informations terminée, les élèves pourront commencer le PowerPoint en se basant sur les références de Word. Toutefois, ils devront reformuler, dans leurs propres mots, le fruit de leur labeur afin d’en vulgariser le contenu pour faciliter l’assimilation.
Réinvestissement

Finalement, les élèves présenteront leur recherche grâce au support de PowerPoint. À partir du résultat de toutes les recherches, les élèves pourront se faire une bonne idée de la vie à cette époque.

Lors de l’oral, l’enseignant pourra évaluer l’élève en se basant sur la maîtrise de PowerPoint, sur les capacités de dépannage de l’élève lors de problèmes encourus, sur la sélection de ses renseignements liés à son sujet et sur la qualité générale de son oral.

Une fois toutes les informations divulguées, l’enseignant pourra sélectionner une date où les élèves devront se déguiser et interagir entre eux selon la thématique du Québec en 1905. 


Annexe 1 : Critères d'évaluation

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
   

 

   

Élèves

   

de la

   

classe

   
   

Maîtrise PowerPoint

   

   

 

   
   

Maîtrise les stratégies de dépannage

   

   
   

sélectionne les renseignements pertinents

   

   
   

Oral clair et précis

   

 

   

   

 

   

Beaucoup

   

(3)

   
   

Plus

   

 ou moins

   

(2)

   

 

   
   

Peu

   

(1)

   
   

Beaucoup

   

(3)

   
   

Plus ou moins

   

(2)

   
   

Peu

   

(1)

   
   

Beaucoup

   

(3)

   
   

Plus

   

ou moins

   

(2)

   

 

   
   

Peu

   

(1)

   
   

Beaucoup

   

(3)

   
   

Plus

   

ou moins

   

(2)

   
   

Peu

   

(1)

   
   

Total

   
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 


Annexe 2 :

Ressources informatiques et sites Web utilisés

 

http://www.crilcq.org/recherche/interactions_culturelles/histoire_vie_musicale.asp

 

http://www.recitus.qc.ca/lignedutemps/wiki/wakka.php?wiki=DossierDemocratie

 

http://www.medvet.umontreal.ca/etudes/EnseignementLigne/dmv_1213/Flash/evolution_des_elevages%20.swf

sc_nario_3__me

 

 

Publicité
Commentaires
La vie et la mayonaise
Publicité
La vie et la mayonaise
Albums Photos
Publicité