Remise finale
Mylène Côté (cotm10)
Marc-Olivier Parent (parm21)
Françis G. Rousselle
Titre
Une recherche sur la société québécoise vers 1905
Matière(s)
Univers social
Cycle(s)
3ème cycle
Compétence
v Lire l’organisation d’une société sur son territoire.
Composantes de compétence
v Situer la société et son territoire dans l’espace et dans le temps.
Savoirs essentiels
v Réalités culturelles : croyances, religion, arts, langue,
alimentation, habillement, divertissement et coutume.
v Activités économiques : agriculture, élevage, industrie, commerce.
TIC:
Compétence
v Exploiter les technologies de l’information et de la communication.
Composante de compétence
v Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour
effectuer une tâche.
Description de l’activité
Nous commençons par dire aux enfants qu’en fin de semaine, nous sommes allés voir un film qui nous a passionnés. Ce film se nomme : Le survenant. Nous leur racontons qu’il s’agit d’un film qui se passe au début du 20ème siècle. Nous entamons une discussion sur ce film et sur le Québec au début du siècle.
Puis, nous stimulons leurs connaissances antérieures sur le sujet en leur posant quelques questions sur le sujet. Nous leur demandons ce qu’ils savent des caractéristiques de cette époque, sur les métiers, sur les moyens de transport utilisés, sur la manière dont ils se divertissaient, etc. Après les avoirs motivés, nous leur proposons de reconstituer la vie de l’époque pendant un après-midi à l’école.
Nous leur expliquons qu’il serait très intéressant de pouvoir jouer
un rôle de l’époque, en parlant un peu comme les gens de l’époque sur des
sujets traditionnels. Nous leur demandons, afin d’effectuer cette
reconstitution, de faire des recherches sur les habitants du Québec en 1905 par
rapport à des catégories. Après avoir effectué cette recherche, ils devront
communiquer les résultats au reste de la classe, afin que tous puissent
bénéficier de leurs connaissances. Pour faciliter la communication, ils devront
faire leur présentation sur PowerPoint.
Finalement, les élèves présenteront leur recherche grâce au support de PowerPoint.
À partir du résultat de toutes les recherches, les élèves pourront se faire une
bonne idée de la vie à cette époque.
Lors de l’oral, l’enseignant pourra évaluer l’élève en se basant sur la
maîtrise de PowerPoint, sur les capacités de dépannage de l’élève lors de
problèmes encourus, sur la sélection de
ses renseignements liés à son sujet et sur la qualité générale de son oral.
Une fois toutes les informations divulguées, l’enseignant pourra sélectionner une date où les élèves devront se déguiser et interagir entre eux selon la thématique du Québec en 1905.
Annexe 1 : Critères d'évaluation
Élèves de la classe |
Maîtrise PowerPoint |
Maîtrise les stratégies de dépannage |
sélectionne les renseignements pertinents |
Oral clair et précis |
|
||||||||
Beaucoup (3) |
Plus ou moins (2) |
Peu (1) |
Beaucoup (3) |
Plus ou moins (2) |
Peu (1) |
Beaucoup (3) |
Plus ou moins (2) |
Peu (1) |
Beaucoup (3) |
Plus ou moins (2) |
Peu (1) |
Total |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Annexe 2 :
Ressources informatiques et sites Web utilisés
http://www.crilcq.org/recherche/interactions_culturelles/histoire_vie_musicale.asp
http://www.recitus.qc.ca/lignedutemps/wiki/wakka.php?wiki=DossierDemocratie
http://www.medvet.umontreal.ca/etudes/EnseignementLigne/dmv_1213/Flash/evolution_des_elevages%20.swf